Notre approche en matière d'investissement responsable

À RBC Gestion mondiale d’actifs, nous croyons que nous pouvons améliorer le rendement durable et à long terme de nos portefeuilles en agissant comme un propriétaire actif, dynamique et responsable. Nous croyons que la communication et la prise en compte des risques et des occasions liés aux facteurs ESG (environnement, société et gouvernance) par les sociétés ou les pays dans lesquels nous investissons sont essentielles pour renforcer le rendement global de nos portefeuilles.

 

Notre engagement en faveur de l'intégration des critères ESG

Notre engagement en faveur de l’intégration des critères ESG dans notre processus de placement s’applique à l’échelle de l’entreprise. De plus, notre équipe Gouvernance et investissement responsable a pour mission de faire progresser l’intégration des facteurs ESG en gérant et en coordonnant les recherches à ce sujet, en abordant les enjeux liés à ces facteurs avec les sociétés dans lesquelles nous investissons, en supervisant notre processus global de vote par procuration, en collaborant avec des investisseurs aux vues similaires et en entretenant un dialogue avec les législateurs et les organismes de réglementation.

Judy Cotte

“Nous nous employons à innover constamment pour rester à l’avant-garde dans le domaine de l’investissement responsable. "
- Melanie Adams, vice-présidente et chef, Gouvernance et investissement responsable

ESG Graphic

Dernières recherches indépendantes

Le rapport Investissement responsable : Un marché en évolution met en lumière les récentes opinions, mesures et intentions des investisseurs institutionnels et des experts-conseils à l’égard de l’investissement responsable et des critères ESG. Près de 800 participants des États-Unis, du Canada, de l’Europe et de l’Asie ont répondu au sondage. Voici les faits saillants :

  • La vaste majorité des investisseurs institutionnels répondants utilisent toujours les critères ESG dans leurs processus d’investissement et de prise de décision.
  • Les institutions qui ont adopté les critères ESG à grande échelle demeurent fermement convaincues de leur valeur.
  • Dans l’ensemble, le rythme d’adoption des critères ESG a un peu ralenti. L’augmentation rapide de leur adoption de 2017 à 2018 n’a pas été constatée en 2019.
  • Les utilisateurs des critères ESG en tiennent réellement compte et les utilisent pour diverses catégories d’actif et dans le cadre de leurs dialogues avec les entreprises. Leur pensée évolue quant à l’importance qu’ils attachent aux différents enjeux ESG.

 

Responsible Investing Survey

Le rapport compare également les différentes attitudes envers l’investissement responsable parmi les régions visées.

Collaboration

Nous collaborons étroitement avec d’autres investisseurs et des coalitions d’investisseurs qui partagent nos vues afin d’améliorer l’information relative aux critères ESG et les pratiques des sociétés dans lesquelles nous investissons.

Notre équipe spécialisée Gouvernance et investissement responsable, RBC GMA, a pour mission de faire progresser l’intégration des facteurs ESG en gérant et en coordonnant les recherches à ce sujet, en abordant les enjeux liés à ces facteurs avec les sociétés dans lesquelles nous investissons, en supervisant notre processus global de vote par procuration, en collaborant avec des investisseurs aux vues similaires et en entretenant un dialogue avec les législateurs et les organismes de réglementation.

 

ESG Logos UK Logo

Événements

L'investissement responsable a gagné en popularité auprès des investisseurs, mais il reste beaucoup à débattre pour savoir si cette approche peut générer des performances financières et atténuer les risques. RBC GMA organise et participe à des tournées et à des événements à travers le monde pour discuter et répondre aux questions les plus importantes pour ceux qui envisagent d’investir de manière responsable. Pour plus d'informations sur ces événements, visitez nos sites Web américain, canadien ou européen.

Events

Our Approach to Responsible Investment

At RBC Global Asset Management, we believe that being an active, engaged and responsible owner empowers us to enhance the long-term, sustainable performance of our portfolios. We believe that the proper disclosure and consideration of environmental, social and governance (ESG) risks and opportunities by the companies or countries in which we are invested is critical to strengthening the overall performance of our portfolios.

 

Our Commitment to Integrating ESG Factors

Our commitment to integrate ESG factors into our investment process is firm-wide. In addition, we have a dedicated Corporate Governance and Responsible Investment (CGRI) team whose role is to advance ESG integration by managing and coordinating ESG research, engaging with our investee companies on ESG–related issues, overseeing all of our proxy voting, collaborating with like-minded investors and engaging with lawmakers or regulators.

Melanie Adams

“We are committed to constant innovation to remain at the forefront of the responsible investment landscape.”
- Melanie Adams, Vice-President and Head, Corporate Governance and Responsible Investment

ESG Graphic

Latest Industry Perspectives

Responsible Investing: An Evolving Landscape reveals the latest views, actions and intentions of institutional investors and consultants related to responsible investing and ESG. The survey was answered by nearly 800 participants from the U.S., Canada, Europe and Asia. Key findings include:

  • A vast majority of institutional investors continue to report using ESG factors as part of their investment approach and decision making.
  • Institutions who have adopted ESG extensively express a strong belief in its value.
  • Overall growth in the adoption of ESG has cooled somewhat. The rapid increase in adoption seen from 2017 to 2018 was not replicated in 2019.
  • ESG adopters are clearly thinking deeply about ESG factors and using them across different asset classes and when engaging with companies. Their thinking is evolving about the specific ESG issues that are most important to them.

 

 

Collaboration

We work closely with other like-minded investors and investor coalitions to improve the ESG-related disclosure and practices of our investee companies.

At RBC GAM, we have a dedicated Corporate Governance and Responsible Investment (CGRI) team whose role is to advance ESG integration by managing and coordinating ESG research, engaging with our investee companies on ESG–related issues, overseeing all of our proxy voting, collaborating with like-minded investors and engaging with lawmakers or regulators.

 

ESG Logos UK Logo

Events

Responsible investing has been gaining traction with investors, but much debate remains on whether this approach can drive financial performance and mitigate risk. RBC GAM hosts and participates in roadshows and events across the globe to discuss and answer questions that are top of mind among those considering responsible investing. For more information about these events visit our U.S., Canada, or Europe websites.

Events

RBC Global Asset Management

As an asset manager with global scope and
industry-leading management capabilities,
RBC Global Asset Management’s purpose is to provide
clients an unrivaled experience of investment and
service excellence.

The information herein does not constitute an offer or solicitation to buy or sell any investment fund, security or other product, service or information to any resident of the U.S. or the U.K. or to anyone in any jurisdiction in which an offer or solicitation is not authorized or cannot legally be made or to any person to whom it is unlawful to make an offer or solicitation. The information is not intended to provide specific financial investment, tax, legal or accounting advice for you, and should not be relied upon in that regard. You should not act or rely on the information without seeking the advice of a professional.

RBC Global Asset Management (RBC GAM) is the asset management division of Royal Bank of Canada (RBC) and comprises the following affiliates, all of which are indirect wholly owned subsidiaries of RBC: RBC Global Asset Management (U.S.) Inc. (RBC GAM-US), RBC Global Asset Management Inc. (Canada), RBC Global Asset Management (UK) Limited (RBC GAM-UK), BlueBay Asset Management LLP, BlueBay Asset Management USA LLC, and RBC Global Asset Management (Asia) Ltd (RBC GAM Asia).

® / ™ Trademark(s) of Royal Bank of Canada. Used under licence. © RBC Global Asset Management Inc. 2019